Tarologie Chinoise
LE BAZI

Le Bazi ?


«Bazi» signifie littéralement : «Huit caractères».
Mais cet art est plus connu sous le nom des «Quatre piliers de la destinée».

La destinée est-elle modifiable ou est-elle inéluctable, réglée d’avance ?

Sommes-nous que des passagers d’un train dont on ne maîtrise pas la destination ?

Doit-on accepter ce voyage telle une mission ou un sort ?

Peut-on observer par la fenêtre et décider de descendre en marche vers d’autres paysages ?

Le Bazi nous permet d’observer notre voyage et ses modalités, de les comprendre, et mieux, de savoir si elles sont modélisables et dans quelles conditions.

L’opportunité du Ciel :
• Il manifeste les dispositions, ce dont chacun est doté à sa naissance. Cela caractérise l’esprit avant qu’il ne prenne corps et les conditions qui précèdent cette descente dans un corps, déterminant les opportunités ou potentiels de cette vie-ci.

L’effort de l’Homme :
• Ce sont les efforts fournis qui permettent au potentiel de s’exprimer et aux opportunités de se révéler (éducation, développement de la compréhension et volonté de mettre en oeuvre les préconisations issues de la pratique). In fine, l’Homme est au centre de toutes les pratiques, de tous les outils, qui sont là pour le servir et, au bout de sa trajectoire, lui permettre de rejoindre le Tao.

Le soutien de la Terre :
• Traduit ce qui va influencer sur la personne après qu’elle ait pris corps, en l’occurrence le lieu où elle se situe sur Terre, aux prises avec la matière. Une partie de ce qui va influencer peut être appréhendé par les cinq sens (paysages, routes, architecture…).

Pages